Le designer graphique intervient également sur la signalétique, le packaging et bien d’autres réalisations. Stratège du message délivré, c’est un véritable expert du signal, de la signification symbolique et de l’identité visuelle.

Avant toute chose, le graphiste est là pour traduire des idées en images. Qu’il s’agisse de secteurs différents comme la communication, la presse, l’édition ou encore la publicité, son rôle principal reste le même bien qu’il doive veiller à respecter les exigences et autres particularités liées à chacun d’entre eux. Si auparavant il utilisait ses crayons, le designer graphiste travaille désormais essentiellement sur ordinateur, grâce aux logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Ainsi, voici les missions qui jalonnent le quotidien du graphiste :

  • rencontre son interlocuteur ou son client pour identifier et analyser sa demande
  • exprime la demande du client par une image
  • s’implique dans toutes les étapes de la réalisation : conception, création, exécution et impression
  • participe au montage, à la numérisation, au choix des couleurs, à l’incorporation du texte?
  • assure les échanges permanents avec le client, mais aussi avec son directeur artistique et éventuellement le rédacteur pour veiller à la bonne conduite du projet
  • assure le suivi et si besoin l’impression

Quel salaire pour un designer graphique ?

Salaire approximatif : Pour un débutant : 1600€

Quelles études pour devenir designer graphique ?

Pour devenir Designer Graphique, il faut suivre un cursus de Graphisme. Soit un BTS Design Graphique, une Licence de design, un Bachelor Design graphique ou un Master Designer Manager .

Dans l’idéal, il est préférable de suivre un BAC+3 Design, ou un BAC+5 design en école de design.

Les formations

Bachelor Designer Graphique

Haut de page