Depuis la rentrée 2022, Campus Landes a mis en place pour ses étudiants un dispositif pédagogique baptisé « Ateliers d’Hybridation Campus Landes » centré sur l’hybridation des compétences que permet la cohabitation, au sein d’un même établissement d’enseignement supérieur, de formations relevant du domaine du « Design », de celui du « Management » et du « Numérique ».

Ce dispositif constitue une véritable innovation pédagogique créatrice de valeur pour tous les étudiants qui y participent. Cette initiative doit être vue comme une concrétisation de la vocation de Campus Landes à offrir des solutions aux défis sociétaux en combinant les Arts, la Science, la Technologie et l’Entrepreneuriat. Les ateliers sont des activités pédagogiques appliquées dans lesquelles « Art, Science et Technologie » sont mobilisés au service du développement de la compétence des étudiants et de leur employabilité. Ils constituent également de facto une possibilité de contribution à l’entrepreneuriat

Qu’est-ce qu’un Atelier d’Hybridation Campus Landes ?

C’est d’abord un segment de parcours de formation, obligatoire et centré sur un axe thématique, qui se déroule sur l’ensemble de l’année scolaire. depuis septembre 2022 et pour les trois prochaines années universitaires, 3 axes sont proposés aux étudiants :

  • Design responsable
  • Expérience client
  • Metaverse Agency

Chaque étudiant choisit un thème (et un seul) et, pour chaque thème, les étudiants concernés :

  • suivent des enseignements dans le cadre de séances didactiques,
  • participent à des conférences d’experts (praticiens, chercheurs,…) du domaine,
  • travaillent en équipe (de 4 ou 5 étudiants) au traitement d’une problématique – le plus souvent proposée par une entreprise, association ou collectivité.
    Le résultat de leur travail est, selon le sujet, un rapport d’analyse et des propositions ou un objet issu d’un processus de création. Chaque Atelier accueille, au sein d’un même groupe d’apprentissage, des étudiants des trois écoles du Campus qui vont ainsi mettre en commun leurs compétences et leurs attentes au service d’un projet collectif hybridé.

Un telle approche permet également de les mettre dans un contexte plus professionnel car ils apprennent ainsi à collaborer avec différents types de spécialistes au service d’un même projet ; ce qu’ils seront amenés à réaliser au sein de leurs future vie professionnelle.

A qui s’adressent ces Ateliers ?

Les ateliers d’hybridation s’adressent à tous les étudiants de troisième année des programmes Bachelor de Campus Landes.

Les activités – toutes obligatoires – s’appuient sur les apprentissages réalisés au cours des deux années précédentes et contribuent de manière significative à l’enrichissement du viatique de chacun, pour la poursuite des études au niveau « master » ou pour l’entrée dans la vie professionnelle.

Axes thématiques

Design Responsable

A l’évidence, il s’agit là d’un thème majeur du moment tant sont grands les enjeux liés à la conception de « produits » ou de « services » permettant d’obtenir un résultat satisfaisant pour l’usager dans des conditions de production et d’utilisation « responsables » (environnementalement, économiquement, socialement).

Cet axe thématique bénéficie donc d’emblée d’un intérêt lié à son utilité actuelle au regard des problématiques que les organisations doivent prendre en charge.

En outre, ce thème est d’ores et déjà relié aux centres d’intérêt, aux activités et aux compétences du Campus. Dans cet atelier, les étudiants seront en particulier amenés à intégrer les contraintes RSE à partir d’un cahier des charges existant ou à définir ou, en d’autres termes, à répondre à la question suivante : «comment améliorer ou créer un produit de façon écoresponsable ?». Pour cela, ils devront mobiliser des connaissances relevant,

  • du «Design» : méthodologie du design, éco-conception, techniques matériaux et process, outils de représentation, etc. ;
  • du «Management» : RSE, stratégie et veille concurrentielle, gestion de projet, calcul des coûts, etc. ;

Cet atelier doit donc impérativement rassembler des étudiants en Design et des étudiants en Management dont les compétences seront mobilisées de manière complémentaire tout en permettant à chacun d’enrichir son propre «portefeuille» par les échanges que permettent l’hybridation et le travail collaboratif.

En 2022-2023, cet axe a accueilli 19 étudiants en Design, 11 étudiants en Management et 4 étudiants en Numérique.

Responsables de l’axe : Xavier Forgette, Anne Gaudou.

Expérience client

Le contenu de cet Atelier trouve son ancrage dans la définition suivante de l’ « Expérience Client » : « les sentiments des clients créés, de manière ponctuelle et cumulative, par les interactions avec les employés, les canaux, les services ou les produits d’un fournisseur » (source : Gartner). Pour Capgemini, « Dans un monde où les clients (B2B et B2C) sont ultra-sollicités et en attente de solutions pratiques, il est de plus en plus difficile pour les marques de capter leur attention et de les fidéliser.

Les équipes Customer Experience de Capgemini possèdent une triple expertise en Design, Technologie et Business, essentielle pour concevoir et développer des solutions 6. distinctives et performantes dans les domaines du marketing, des services, de la vente et du e-commerce. Capgemini accompagne les marques dans la transformation profonde de leur expérience client, en les aidant à repenser leurs produits, services et organisations. »

La transversalité (Design-Management-Numérique) est ainsi au coeur du thème et l’hybridation des compétences nécessaire chaque fois qu’il s’agit de concevoir un dispositif destiné à maximiser l’expérience client, que l’on soit dans un contexte marchand (au sens large) dont les canaux sont physiques (magasins,…) ou bien dont ils sont numériques (sites web, boutiques en ligne,…).

Cet atelier est associé à un objectif explicite de contribution à l’employabilité des étudiants à travers le développement de compétences hybridées. En 2022-2023, cet axe a accueilli 6 étudiants en Design, 23 étudiants en Management et 5 étudiants du «Numérique».

Responsables de l’axe : Céline Dallier, André Rauber

Metaverse Agency

Avec cet axe thématique, Campus Landes aborde une innovation sociotechnique majeure dont les contenus sont à élaborer puisqu’elle se situe à la toute première phase de son cycle de vie.

Malgré cela, ici l’objectif est clairement de permettre aux étudiants d’acquérir un premier niveau de compétences qui constituera le socle à partir duquel ils pourront ensuite construire un parcours vers les métiers caractéristiques d’une « agence metavers ».

Centré sur la gestion de la présence de marques dans ce nouvel espace de création de valeur, l’Atelier s’intéresse aux différents aspects d’un projet metavers :

  • la stratégie de marque – le design du « lieu » virtuel dans lequel les visiteurs vivront des expériences
  • l’animation qui permettra la maximisation de l’expérience visiteur
  • la gestion de transactions dans l’univers virtuel.

Contrairement aux deux ateliers précédents qui s’appuient sur des corpus de connaissances qui sont en développement depuis plusieurs années, la nouveauté de cet axe thématique nécessite une approche pédagogique adaptée. Il accordera donc une place importante à l’illustration fondée sur l’étude d’exemples concrets, celle-ci étant envisagée comme le moyen de faire émerger des pratiques et, in fine, des éléments de connaissance.

En outre, une partie significative du temps sera consacrée à la réflexion prospective qui concernera principalement l’évolution des usages et intègrera une dimension éthique forte.

En 2022-2023, cet Atelier a accueilli 5 étudiants en Design, 16 étudiants en Management et 6 étudiants de l’École du Numérique.

Responsables de l’axe : Alexis Clay, Laurent Dislaire, Claire Aubanelle

Haut de page