L’École Supérieure de Design des Landes (ESDL), située à Mont-de-Marsan, s’est associée au SITCOM des Landes pour mener un projet alliant créativité et engagement écologique. Ce workshop a mobilisé les étudiants autour d’un défi unique : récupérer des objets en déchèterie et les transformer en projets créatifs, leur donnant ainsi une nouvelle vie….

Une démarche pédagogique durable et ancrée dans la « bricologie »

Sous la supervision d’Emmanuel Ducourneau, chercheur en design et anthropologie, ayant contribué au développement du concept de “bricologie”, les étudiants ont exploré une approche centrée sur la réutilisation ingénieuse des ressources disponibles. La bricologie valorise la conception à partir d’objets et de matériaux “déjà-là” en privilégiant l’observation de leurs qualités et potentialités, l’intuition, l’improvisation et la recombinaison. Comme le souligne M. Ducourneau : «La bricologie, c’est apprendre à faire avec ce qui est déjà là, en réorientant les objets et les matières déjà produits. Cette façon de faire, qui nécessite l’apprentissage d’une façon d’être particulière, s’inscrit pleinement dans les défis d’un design plus durable. »

Un projet collectif salué par les partenaires locaux

Ce projet a également bénéficié de l’expertise du SITCOM des Landes, qui a permis d’organiser la collecte des objets dans plusieurs déchèteries de la région. Emmanuel Ducourneau, animateur du projet, s’est dit surpris par la créativité des étudiants : « Leur capacité à transformer des déchets en machines, décors de courts métrages, objets de bruitage, etc. fonctionnels et dotés d’une esthétique de la réutilisation, célébrant la beauté des choses imparfaites, montre que la conception, la durabilité et la désirabilité peuvent aller de pair. »

Alice Corporandy, responsable pédagogique de l’ESDL, a également mis en avant les objectifs de cet atelier : « Cet exercice incarne les valeurs fondamentales de notre école : la créativité, la collaboration interdisciplinaire et l’engagement envers un design respectueux de l’environnement. »

Un impact au-delà du campus

Grâce à cette initiative, l’ESDL encourage les futurs designers à intégrer systématiquement des préoccupations environnementales dans leurs créations. Ce projet démontre que conjuguer forme, fonction, durabilité et désirabilité n’est pas seulement possible, mais indispensable pour répondre aux enjeux de demain.
Vous aussi, soyez au cœur de la conception des produits de demain, et soyez formés à la Wild Tech, prolongement de la bricologie qui se distingue par son caractère plus opérationnel et directement applicable dans nos sociétés et entreprises, en intégrant notre cursus. Elle représente un mode d’innovation basé sur la recomposition, particulièrement adapté pour faire face aux contextes d’incertitude et aux situations inédites qui définissent non seulement notre quotidien actuel, mais également celui de demain.

Pour plus de renseignements sur nos formations post bac à BAC+5 en design contactez notre équipe pédagogique.

Haut de page