Créée en 2009 par la CCI des Landes avec pour ambition de développer une filière de formation originale dans le département, l’Ecole Supérieure de Design des Landes est une école reconnue pour la qualité de sa formation et de ses diplômés. 

Ce succès ne s’est pas construit seul. Partenaire des premiers jours, l’Ecole de Design Nantes Atlantique, leader national des formations de designer, a participé à sa création, à son développement et a poursuivi son engagement en mettant à disposition ses studios internationaux pour la réalisation des stages des Master 1 de l’ESDL à l’étranger. 

La qualité des enseignements de l’ESDL permet également à tous les étudiants de M2 d’obtenir un double diplôme École Supérieure de Design des Landes et Ecole de Design Nantes Atlantique et d’accéder à l’alternance sur cette seconde année de Master. 

Hybridation et insertion professionnelle

L’École Supérieure de Design des Landes est attentive aux besoins du marché de l’emploi au nouveau local, régional et national. Avec le soutien de ses associés et des CCI néo-aquitaines, les contenus pédagogiques sont en continuelle évolution. Ainsi, de nouveaux programmes innovants sont lancés chaque année. Diplôme de Designer Concepteur industriel avec l’ESTIA, Bachelor RDC Management / Design, à l’ESDL, l’hybridation des formations est au cœur de notre projet avec nos partenaires, et les écoles de Campus Landes : l’École supérieure de Management des Landes et l’École Supérieure du Numérique des Landes. 

Un taux de réussite à 90%

Avec des taux de réussite aux examens supérieurs à 90 % et des taux d’insertion professionnelle à 2 ans proches des 90 % également, l’orientation et l’innovation pédagogique de l’ESDL fait ses preuves et forme aux métiers d’aujourd’hui et de demain. 

Le Design c’est quoi ? Vision et perspectives

Vous ne savez pas ce qu’est le design ? Ne vous inquiétez pas, la coutume est de dire qu’il existe autant de définitions de design que de designers. 

Une méthode : le Design Thinking

La vision du Design de l’ESDL est centrée sur la méthode : le Design Thinking

Le Design Thinking est avant tout une méthode de travail ou approche centrée sur l’utilisateur et tournée vers l’innovation. Quel que soit le domaine d’application

  • l’empathie,
  • la créativité,
  • la co-création,
  • la répétition 
  • et le droit à l’erreur sont au cœur de cette méthodologie d’innovation. 

L’objectif est de s’approprier une méthodologie créatrice afin de gérer des projets innovants et résoudre des problématiques complexes, passés ou à venir. Le Design Thinking est d’ailleurs maintenant utilisé par de nombreux autres secteurs d’activité comme le management, la gestion de projet ou l’ingénierie. 

Véritable point central du développement d’un produit, d’un espace, d’une innovation, le « Futur Grand Designer » doit composer avec de nombreux autres métiers. Ingénieurs, marketeurs, commerciaux, chercheurs, spécialistes des matériaux, clients… il doit intégrer dans son processus créatif les usages, la conception, le prix ou encore l’impact environnemental de ses produits, de sa conception à sa fin de vie. 

L’école Supérieure de Design des Landes attache une importance capitale à sa responsabilité environnementale dans son fonctionnement quotidien, à la formation de ses designers à l’impact environnemental de leurs créations car le monde durable de demain se construit d’abord par ceux qui développeront les produits et les usages de consommation de demain. 

L’ESDL, au cœur de la nature, entre l’océan et les Pyrénées 

Si la formation et l’employabilité sont nos objectifs à tous, les atteindre dans un cadre d’exception, c’est encore mieux !

Située à Mont-de-Marsan, au cœur des Landes, entre l’Océan Atlantique et les Pyrénées, proche de Bordeaux et du Pays Basque, l’ESDL permet à ses étudiants de réaliser leur cursus dans un cadre attractif avec l’accès à de nombreuses activités festives, culturelles et de plein air. 

La taille humaine de la ville de Mont-de-Marsan et de Dax à proximité sont un véritable atout. Que l’on parle de mobilité ou de l’accessibilité des prix de l’immobilier, étudier dans les Landes est synonyme de qualité de vie et d’épanouissement.

Haut de page