1. Une formation complète aux métiers du design.

À l’ESDL, les futurs designers d’aujourd’hui et de demain peuvent se confronter à tous les métiers, ou presque, composant le vaste champ du design.

Les formations conçues par des spécialistes de la pédagogie et des designers confirmés englobent ainsi le design graphique, le design produit, le design packaging, le design d’espace et l’éco-conception et food design.Design global ou design spécialisé, les options sont plurielles, le choix des étudiants parfois difficile ! Le point commun à tous ces cursus repose sur l’organisation et la qualité d’enseignement, à l’origine de la réputation de l’établissement. De plus, au-delà de la prépa Bachelor, chaque année de formation ESDL rapporte 60 crédits ECTS aux étudiants designers.

2. Des innovations pédagogiques au service des futurs designer

L’innovation pédagogique est au cœur des formations en design pensées par les dirigeants de l’École Supérieure de Design des Landes. Son équipe et ses enseignants professionnels développent un programme personnalisé d’instruction reposant sur une conception pragmatique de l’enseignement.

Pendant leurs années à L’ESDL, les étudiants designers se voient donner l’opportunité d’entretenir un rapport de proximité avec d’éminents formateurs et spécialistes du designA l’école, les relations et l’intercommunication constituent l’une des bases fondamentales de la réussite. À l’ESDL, on estime que le design  est une affaire de compétence mais aussi de rapports humains.

3. Des stages nationaux et internationaux pour multiplier les débouchés professionnels

Tout au long de leur formation aux métiers du design au sein de l’ESDL (design graphique, design produit, food design, design packaging, design d’espace et éco-conception), les étudiants sont amenés à effectuer des stages de design en entreprise.

Ce programme leur offre la possibilité de se confronter au monde réel du travail en mettant en pratique les enseignements théoriques dispensés sur les bancs de l’École Supérieure de Design des Landes.

Les passerelles tissées très tôt avec le domaine entrepreneurial portent leurs fruits au niveau des débouchés professionnels.

Avec le Partenariat avec L’Ecole de Design Nantes Atlantique, les étudiants en master ont la possibilité d’effectuer un semestre à l’étranger dans l’un des studios de design de l’école de Nantes. Ces studios sont répartis dans le mon entier, Shangai en Chine, Sao Paulo au Brésil,  Pune en Inde et Montréal au Canada.

4. Le campus dynamique et innovant de l’école de Design, entre océan et montagne

L’ESDL, c’est également un campus dynamique et un endroit où il fait bon vivre, entre montagnes et océan. La qualité de vie y est plus qu’agréable, les possibilités de se détendre, de se divertir et de découvrir une région passionnante sont nombreuses.

Située à environ 130 kms de Bordeaux, en France, l’École Supérieure de Design des Landes a soigneusement pensé son Campus afin d’offrir un cadre d’études idéal à ses étudiants de design

L’intégration dans des locaux flambant neufs va dans le sens d’une infrastructure pensée pour le bien-être des élèves et l’accueil optimal des partenaires (entreprises, institutions publiques, établissements partenaires, soutiens financiers, etc.) qui jouent une part significative dans le succès de l’École Supérieure de Design des Landes.

5. Des partenariats privilégiés avec des entreprises internationales engagées

Le monde du design est en perpétuelle évolution et l’erreur serait de rester immobile et ancré dans des certitudes impropres à l’épanouissement de ses forces vives.

C’est la raison pour laquelle un axe prioritaire de la politique de cette École Supérieure de Design française est tourné vers la concrétisation de partenariats de choix avec de grandes entreprises internationales qui lui apportent un soutien sans faille et un engagement total.

La qualité des réseaux tissés depuis maintenant une petite dizaine d’années porte ses fruits puisque l’ESDL est aujourd’hui (déjà) reconnue comme un établissement de référence de formation aux métiers du design, sur le territoire national ainsi qu’à l’extérieur des frontières hexagonales

6. Son appartenance au prestigieux réseau international Cumulus

En France, comme à l’étranger, le travail accompli par l’ESDL et la qualité des formations au design qu’elle propose ne passent pas inaperçus et suscitent un grand intérêt.

Depuis quelques années, cette École Supérieure de Design française a intégré le réseau CUMULUS, Association Internationale des Universités et Ecoles d’art de design et média, initiée dès 1990 en Finlande et née en 2000 aux Pays-Bas. Celle-ci regroupe plus de 190 Universités et Ecoles d’art et de design en France et partout à travers le monde, dans 42 pays.

CUMULUS repose sur l’excellente coopération entre ses membres, ses étudiants et ses professeurs. Ce réseau organise des conférences internationales, des groupes de travail, des expositions diverses dans l’univers de la création, etc. Il est très opérationnel et facilite les échanges d’étudiants et d’enseignants.

Les synergies composées avec les plus grandes écoles de Design françaises et étrangères placent d’emblée l’ESDL dans la cour des grands. Rappelons que chaque année de formation ESDL rapporte 60 crédits ECTS aux étudiants designers.

7. L’engagement pour le développement durable

 À l’ESDL, qu’elles concernent le design graphique, le design produitle design packagingle design d’espacel’éco-design ou le food design, les formations aux métiers du design sont pensées en fonction des problématiques contemporaines liées à l’éco-conception.

L’éco-conception repose sur une approche favorisant l’amélioration environnementale d’un produit (avec l’objectif de limiter son empreinte écologique) tout au long de la chaîne de production. Cette vision globale du cycle de vie est présente à tous les niveaux des cursus présentés par l’ESDL.

Située dans un cadre exceptionnel, non loin de Bordeaux, l’École Supérieure de Design des Landes intègre l’ensemble des étapes suivantes : sélection des matières premières, fabrication, transport, utilisation, recyclage. Afin de représenter le modèle idéal en termes de respect de l’environnement et d’écologie, l’EDSL s’appuie néanmoins sur une démarche responsable au regard de l’un des enjeux majeurs de la société contemporaine.Les experts du pôle éco-conception Aquitaine  interviennent auprès de nos étudiants dans l’apprentissage et l’intégration de l’éco-conception.

Cette action régionale « développer l’innovation par l’éco-conception » est pilotée par la CCI des Landes, en collaboration avec les CCI d’Aquitaine, et vise à accompagner les entreprises dans l’intégration de la démarche d’éco-conception dans leurs stratégies de développement et d’innovation.

8. Une école qui prépare votre grand futur :

Si les fondateurs de l’ESDL ont toujours clamé haut et fort leur désir de voir l’établissement conserver sa taille humaine, ils ne cachent pas pour autant leur ambition. Loin d’être antinomiques, ces deux postulats s’avèrent même tout à fait complémentaires.

En tissant des relations de proximité, concrètes et privilégiées avec les étudiants, l’École Supérieure de Design des Landes s’engage résolument dans le succès de chacun. Cette réussite rejaillit sur l’action collective et impulse une dynamique de création et d’innovation au service d’une conception du design assurément moderne et inventive.

L’ESDL grandit vite et ses possibilités de développement sont encore immenses. Bien au-delà de la région de Bordeaux, l’École Supérieure de Design des Landes, figure aujourd’hui parmi les plus grandes écoles de design françaises !Si vous choisissez L’École Supérieure de Design des Landes, c’est à Mont-de-Marsan, sur le Campus de l’ESDL, que vous vous préparerez à un  grand futur!

9. Une école à taille Humaine

Acteur et non spectateur, l’étudiant est au cœur de nos préoccupations

Chez nous, vous pourrez bénéficier d’une écoute et d’un accompagnement personnalisé qui vous permettra de vous épanouir pleinement pendant vos années d’études.

Ici, nous faisons la part belle aux travaux d’application personnels. L’étudiant est au cœur de nos préoccupations.
L’aventure que nous proposons va à l’encontre de la formation de masse, parce que seule cette posture permet l’innovation permanente.

Vous bénéficierez d’un encadrement personnalisé qui vous permettra de préparer, dans les meilleures conditions, votre avenir professionnel.

10. Une école bien entourée

L’ESDL peut compter sur le soutien de partenaires et financeurs régionaux

Notre école a été créée à l’initiative des entrepreneurs de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes en 2009 afin de répondre à un besoin grandissant des entreprises de rester innovantes et donc compétitives.

L’Ecole Supérieure de Design des Landes a obtenu, depuis mars 2016, le statut d’Etablissement d’Enseignement Supérieur Consulaire (EESC).

Ce statut a permis à l’EESC Ecole Supérieure de Design des Landes d’ouvrir son capital à hauteur de 2 millions d’euros et d’associer à ses activités 5 Chambres de Commerce et d’Industrie d’Aquitaine et deux Collectivités Territoriales Landaises de premier plan :

Haut de page