Quand je suis venu voir les portes-ouvertes de l’école, j’ai immédiatement été conquis !

GAUTHIER TUJADE - Mastère Designer Manager Option Design Produit & Eco-conception

Que fais-tu pour le moment ?

Pour le moment, un CDD de 2×3 mois dans l’entreprise où j’ai fait mon stage de fin d’études.

Pourquoi Campus Landes ?

Je suis arrivé à l’école un an avant le rassemblement des 3 écoles mais pour ce qui est de l’ESDL, je m’y suis retrouvé un peu par hasard pour des portes ouvertes. J’ai vraiment apprécié l’ambiance entre les élèves et les profs et surtout le fait de pouvoir venir sans « bagages » artistiques.
J’étais à la recherche d’une école artistique (architecture, paysagisme,…) et une simple annonce sur le journal m’a permis de découvrir un univers quasi inconnu, le design. J’ai tout de suite accroché et j’ai fait le nécessaire pour avoir mon ticket d’entrée pour la rentrée en septembre 2016.


Quels sont les 3 points forts de l’école ?

  • Une relation avec les profs beaucoup plus abordable qu’au collège ou lycée. Ils sont à l’écoute et peuvent nous aider sur nos projets scolaires comme nos projets perso.
  • Avoir des intervenants professionnels. Cela permet d’en apprendre bien plus sur le fonctionnement en conditions réelles et savoir comment s’adapter face au(x) client(s).
  • Les workshops. Cela nous permet de se préparer à quoi on sera confronté une fois diplômé et comment arriver à travailler avec des gens aux profils et compétences différentes pour répondre à la demande du client.

La recherche de stage en période de crise sanitaire ?

La mise en place du télé-travail permettait de postuler n’importe où sans se soucier des dépenses à prévoir pour le trajet ou un appartement pour la durée du stage. En revanche, la crise sanitaire n’a pas épargné les entreprises, ce qui fait que recruter un jeune pour un stage est devenu plus compliqué pour la majorité d’entre elles. Au final, j’ai réussi à trouver un stage aux Pays-Bas et j’en garde de très bons souvenirs !


Pourquoi le design ?

Ça s’est fait un peu par hasard, comme expliqué plus haut, je cherchais une école artistique. J’ai fait plusieurs portes-ouvertes dans des écoles d’architectures, de paysagisme,… Quand je suis venu voir les portes-ouvertes de l’école, j’ai immédiatement été conquis !


Quelles sont mes missions en entreprise ?

Je suis assez polyvalent. J’ai été recruté pour faire du produit et retravailler la gamme de produits que vend l’entreprise. Puis, à la demande du patron, je me suis occupé de revoir la charte graphique de l’entreprise et celle des produits. Enfin, je participe à la préparation des commandes à envoyer aux clients.


Après le CDD ?

Bonne question, je me prépare (modifications du CV et du Book) pour postuler dans d’autres entreprises. En tout cas, je souhaites continuer à travailler dans le milieu du design.

Crédit photo : Netiful

Haut de page