tao-projet-esdl
tao-projet-esdl

Mastère Designer Manager mention Produits éco conçus et Wild tech

De Clément Mérenciano

Née d’une histoire poétique et grandement inspirée par la vision des Designers nippons, Tao résulte d’une approche à la frontière entre l’art et le Design.

C’est après avoir étudié le comportement humain pour mon mémoire, que j’ai choisi de proposer une autre façon d’interagir avec ce qui nous entoure. Le but étant de nous rapprocher au mieux de l’expérience environnante et susciter un questionnement quant au lien qui nous unit avec le monde extérieur. Ce projet de diplôme du Mastère Design m’a permis d’être élu Major de Promotion et Major de Projet.

Avant d’être un luminaire, Tao se présente comme une sculpture qui possède un corps. Une forme pure amenant notre esprit à la contemplation, soulignant toute la beauté du marbre brute. Pour interagir avec, il n’y a pas de boutons mais un seul médium, notre corps. Plus particulièrement notre souffle.
Pour que Tao s’exprime, il faut avoir l’intention de lui transmettre la vie. C’est que lorsque votre souffle aura traversé son corps grâce à l’orifice présent sur sa tête, que sa lumière donnera vie à votre espace.

Le message derrière Tao se voue à nous rappeler l’importance du moment présent en mettant en lumière notre monde intérieur. 
Le souffle, symbole de vie, reste l’unique vecteur biologique dont nous disposons pour nous reconnecter à notre corps. Son interaction sensible avec l’œuvre nous permet de révéler notre monde intérieur sur le monde extérieur.  Conçu en collaboration avec un artisan sculpteur près de Toulouse, David Léger, j’ai choisi du marbre de carrare. Outre la beauté naturelle de cette pierre, ce choix est aussi lié à son histoire. À l’Antiquité, le marbre était perçu comme un matériau vivant pour son veinage.

Haut de page