Qui vous êtes et que faîtes vous dans la vie ?

Je suis Charles Blanca, designer industriel depuis 2008. J’ai fait des études en design à STRATE puis ai commencé ma carrière en agence, à Paris. J’ai crée mon studio de design indépendant en 2012. Je propose des prestations de design industriel, de modélisation/imagerie 3D et réalise des missions de conseil en positionnement et identité produit. Je dessine des produits professionnels et techniques dans divers domaines de l’industrie comme le médical, l’équipement scientifique, le transport, …

Qu’enseignez-vous à l’ESDL ?

Je suis intervenant à l’ESDL depuis 2014. J’enseigne les techniques de représentation 2D et 3D en Bachelor 1, 2 et 3. J’apprends aux étudiants à utiliser le dessin et la 3D dans le cadre d’un projet de design produit. Je participe également au suivi des projets de diplôme en Bachelor 3.

Vous avez un rôle particulier à l’école, dites-nous en plus !

En tant que responsable Bachelor, je travaille sur les programmes afin de proposer un enseignement cohérent et évolutif par niveau en adéquation avec la réalité professionnelle. Je travaille avec les intervenants pour qu’ensemble, nous proposions les enseignements les plus efficaces possibles afin d’augmenter le niveau des étudiants. J’assiste la pédagogie sur le suivi des étudiants et lors des conseils de classes. L’un des principaux objectifs est également de centraliser et permettre une meilleure diffusion des travaux des étudiants afin de promouvoir l’école.

Pourquoi travailler à l’ESDL ?

Enseigner à l’ESDL en 2014 était une opportunité que j’ai décidé de saisir. En effet, l’école était jeune et avait encore un gros potentiel d’évolution. Tout était encore à faire ! Je me suis donc investi dans mes cours pour transmettre aux étudiants une vision réaliste du métier et leur apprendre à utiliser des compétences techniques comme le dessin et la 3D le plus efficacement possible. Aujourd’hui, le travail continue, le niveau augmente et je pense que l’ESDL compte dans le paysage des écoles de design française, ce qui me motive au quotidien.

Quelle sont les forces et les atouts de l’ESDL ?

L’école est à taille humaine, ce qui est très agréable à la fois pour enseigner et pour suivre de près le parcours de chaque étudiant. Les enseignements sont conçus dans un seul but : donner aux étudiants la vision la plus réaliste possible du métier, sans pour autant les formater mais au contraire leur apprendre à pratiquer un design, le leur. Pour cela, le lien avec les entreprises est essentiel et constitue une grande force de l’école. Les étudiants sont confrontés tout au long du cursus à différents clients, différentes demandes, différentes visions, ce qui leur permet de devenir des designers caméléons qui pourront ensuite choisir un domaine de prédilection dans lequel il pourront s’épanouir professionnellement. Le designer apprend tout au long de sa carrière et l’ESDL donne les bons outils pour engager ce processus et ainsi proposer aux entreprises des jeunes designers compétents et polyvalents.

Haut de page